• Séance du 2 février - par Sophie

                             

         « Une séance qui débute lentement mais sûrement »

     

    Lors de cette séance au lycée avec Marion, nous avons essayé de travailler plusieurs points importants dans la pièce, notamment le chœur et les rôles de chacun.

    • Pour l’échauffement, nous avons travaillé les articulations qui sont importantes pour imiter les postures spécifiques des bacchantes, que l’on peut voir sur les anciens vases grecs. Puis nous avons effectué un exercice sur la lenteur des gestes, des mouvements.
    • Ensuite, nous avons travaillé la suite des scènes de la pièce. Moi, je joue deux rôles : le premier messager qui raconte ce qui se passe dans la montagne avec Nadejda puis la fin avec Agavé qui revient du Cithéron avec la tête de son fils Penthée.
    • Nous avons d’abord travaillé le récit du premier messager que nous avons décidé de jouer à deux. Au départ, nous parlons avec lenteur, et nous décrivons ce qui se passe dans le Cithéron comme la description d’un tableau. Puis plus, nous avançons dans la description, plus nous ressentons de l’angoisse en crescendo. Ensuite, nous retrouvons notre calme pour parler avec un humour grivois « Il a beaucoup de vertus, mais il est surtout grand, d’après ce que j’entends dire, pour avoir donné aux hommes la vigne qui calme la souffrance. Et quand il n’y a plus de vin, il n’y a plus d’amour, ni aucun plaisir pour les hommes. » (p.44) Cela exprime notre parti-pris pour Dionysos.
    • Ensuite, nous avons continué à jouer la suite. Khalil joue le rôle de Penthée, Maële et Caroline jouent le rôle de Dionysos, mais Caroline est en statue et ne bouge pas.                                           Khalil et Maële se confrontent. Khalil bouge sur tout le plateau ce qui fait augmenter sa colère. Il s’énerve de plus en plus, en crescendo. Mais il garde une distance avec Maële, qui est allongée, calme, détendue et se moque de lui. Nous avons eu un jeu de rapprochement et de distance entre eux. Maële se moque et Khalil est effaré et refuse de s’habiller en femme, mais il veut quand même aller voir ce qui se passe dans le Cithéron. Il a un côté curieux et pervers. Il y a donc là un dilemme pour lui. Ensuite, Khalil sort avec Caroline qui est encore en statue pour aller se changer, et Maële se retrouve donc seule sur scène. Maële parle « au loin » et au public.           Dans le quatrième épisode, il n’y a plus de statue. Quand Khalil ressort après s’être changé, Caroline l’arrange mais se moque de lui en même temps. Khalil prend des postures de bacchante.
    • Pour finir, nous avons aussi travaillé le chœur au moment où Penthée va se changer et où les Bacchantes acclament déjà le triomphe de Dionysos. Pendant que Khalil se change, Antonella, Manon, Nadejda et moi sommes allongées par terre. Antonella qui joue le rôle de chef du chœur commence à dire son texte. Ensuite, Manon répète le texte d’Antonella à partir du début, puis moi, et enfin Nadejda. Nous avons essayé de faire un canon toutes ensemble.

     

     Voilà pour cette séance. Notre projet commence à prendre forme. C’est difficile mais on s’accroche.